Recherche dans le blog

ACTUALITES

Nous avons parfois des actualités que nous présentons dans cette catégorie.

Téléchargez le guide eau_boisson

Polémique sur les particules de plastique dans les eaux en bouteilles

    Tollé général en mars 2018, aux États-Unis tout d’abord puis en France. L’eau en bouteille contiendrait des particules de plastique ! Une information virale sur les réseaux sociaux et dans la presse qui a suscité un tollé général des consommateurs. Mais qu’en est-il réellement ?

    Info ou Intox ? Peut-on encore boire de l’eau en bouteille ?

    info ou intox

    C’est Orb Média et CBS News qui ont lancé une étude, dirigée par Pr Sherry Masson du laboratoire de l’Université de l’État de New York. Les résultats des observations et mesures confirment la présence de particules de plastique dans l’eau de bouteille (plus précisément du polypropylène, du nylon et du polytéréphtalate d’éthylène (PET) ; cela fait rêver…), et ce à 93 % des tests effectués ! Soit une moyenne de 10,4 particules de 0,10 millimètre environ par litre d’eau !

    Des chiffres alarmants qu’on explique par l’altération des contenants en plastique, mais aussi du fait de présence dans l’eau de traces de décomposition des déchets plastiques, vêtements en fibres synthétiques, résidus de produits cosmétiques… des produits que nous utilisons au quotidien. Ces déchets se retrouvent dans les rivières, les lacs puis les océans ainsi que dans les nappes phréatiques d’où sont puisées ces eaux en bouteille. Il semble que les résidus de plastique proviennent également du processus industriel… puisqu’on a retrouvé également du plastique dans de l’eau contenue dans… des bouteilles en verre !

    À noter que cette étude n’est validée ni par la communauté scientifique ni par les autorités, mais qu’Orb Media avait auparavant publié les résultats d’une étude impliquant cette fois-ci l’eau du robinet, mais à moindre taux.

     

    Bouteille en plastique

    Mais de quelles eaux s’agit-il ?

    Cette étude a porté sur plusieurs pays et concerne les eaux des grandes marques : Nestlé, Danone, Evian… des eaux mondialement connues et réputées pour leurs qualités et toutes estampillées « plastiquées ».

    Sur toute la planète, on estime la consommation d’eau en bouteille à 89 milliards de litres par an, soit un marché monumental de 44 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les Américains consomment même plus d’eau en bouteille que de sodas, c’est dire !

    Ce qui est nouveau, c’est que la consommation d’eau en bouteille en augmentation concerne désormais les pays de toute la planète. Effet de mode du fait des campagnes marketing ultra efficaces ? Manque de confiance dans la qualité de l’eau du robinet ? Prise de conscience pour certains pays que l’eau du robinet n’est vraiment pas potable ? Sans doute un peu de toutes ces raisons suivant les endroits.

    L’eau est devenue un produit marketing comme un autre, et même plus, c’est désormais un alicament : un médicament alimentaire. Tout comme un produit de consommation tendance, qu’on propose même dans les grandes villes dans des bars à eau, où le liquide précieux est vendu à des prix faramineux.

    Boire de l’eau contenant du plastique, c’est bon pour la santé ?

    À l’époque, BBC News affirmait : « À l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve que l’ingestion de très petits morceaux de plastique (microplastiques) peut causer des dommages, mais la compréhension des implications potentielles est un domaine particulièrement actif en science ». Mais nous avons un peu l’impression que les consommateurs sont pris pour des imbéciles et manipulés d’un côté à l’autre pour leur faire gober n’importe quelle information et tout et son contraire… 

    Les dangers directs de l’ingestion de ces particules de plastique ne sont pas identifiés clairement, mais on peut malgré tout suspecter l’apparition de cancers, de maladie tels que l’autisme ou le déficit de l’attention et une influence néfaste sur la qualité et la quantité des spermatozoïdes. Maladies que provoque également l’ingestion de produits chimiques que l’on retrouve souvent… dans l’eau polluée…

    Et l’écologie dans tout ça ?

    L’éco… ? Hum… Si l’on prend le taux de recyclage des déchets plastique (22 % en France) comparé au nombre de bouteilles en plastique vendues… on ne parle plus d’écologie, mais de catastrophe écologique…

    Nous savons déjà que les poissons que nous consommons contiennent eux aussi du plastique qu’ils ingèrent dans l’océan… information qui n’est pas pour nous rassurer ! Ne nous voilons pas la face, le problème du plastique soulevé ici n’est pas anodin et beaucoup plus vaste que sa présence dans de bouteilles d’eau. C’est un problème majeur de santé pour nous tous, tout comme la pollution des eaux de la planète et l’utilisation de l’eau comme une denrée commerciale. 

    microplastiques 

    Certains pensent que cette rumeur de présence de plastique dans les eaux en bouteille n’est au final qu’une rumeur, destinée à contrer la puissance des industriels de l’eau. Mais on peut aussi considérer qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et donc pas de bouteille d’eau sans plastique… Nestlé, pourtant le roi de la désinformation, lui-même a admis qu’on pouvait trouver des quantités infimes de particules plastiques dans ses bouteilles, ce qui n’empêche pas les consommateurs de continuer à acheter de l’eau en bouteille et permet à de nouveaux lanceurs d’alerte de secouer l’opinion.

    Pour nous, la meilleure solution, la plus saine et la plus rassurante, est de continuer à consommer l’eau du robinet, en la purifiant avec un osmoseur inversé. Nos systèmes de filtration de l’eau permettent de consommer à domicile et facilement une eau pure en laquelle vous pouvez avoir toute confiance pour votre santé. 

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide
    josmose.fr