Recherche dans le blog

FILTRER SON EAU DE BOISSON

Osmoseur : Pour ou contre ?

Les arguments santé de l'osmoseur

L'eau osmosée est-elle gratuite ?

Pourquoi ne faut-il pas boire de l'eau adoucie ?

Doit-on filtrer l'eau de robinet en France ?

Les minéraux dans l'eau de boisson sont-ils assimilables ?

Zoom sur les résidus à secs dans l'eau

La situation de l'eau en France

Des médicaments dans l'eau potable

Attention aux eaux naturelles !

L'aluminium dans l'eau multiplie par 2 les risques de déclencher Alzheimer

L'Homme et l'Eau

Téléchargez le guide eau_boisson

Qu'est-ce que l'ultrafiltration ?

    Ultrafiltration

    Qu’est-ce que c’est l'ultrafiltration ?

    L’ultrafiltration est, comme son nom l’indique, une méthode de filtration de l’eau. Ce système de filtration d’eau permet l’élimination d'un grand nombre d’impuretés présentes dans l’eau. Sa principale fonction est d’éliminer les virus et les bactéries présents dans l’eau.

    Découvrir les appareils d'ultrafiltration de l'eau

    Composition de l’appareil

    Tout d’abord, le système est équipé de la même série de préfiltres que nos osmoseurs. À savoir un filtre polypropylène, un filtre bloc de charbon actif et un filtre à granulé de charbon actif. Le premier filtre permet d’éliminer les grosses impuretés telles que le sable et les poussières. Ensuite viennent les filtres à charbon actif qui vont éliminer le chlore ainsi que les molécules organiques.

    Fonctionnement de la membrane

    Enfin l’eau va passer au travers de la membrane d’ultrafiltration. Cette membrane fonctionne comme un tamis très fin 0,01μ. Ainsi, les virus, bactéries, macromolécules organiques, les colloïdes, les pollutions azotées et bien d’autres éléments sont filtrés afin d’obtenir une eau plus saine.

    Comparatif avec l’osmose inverse

    Les deux systèmes de filtration ne fonctionnement pas de la même façon. Tout d’abord l’ultrafiltration filtre de l’ordre de 0,01 μ et un osmoseur de l’ordre de 0,001 μ. On obtient donc une eau plus pure avec un osmoseur.

    Même si le système de préfiltration reste le même, la différence entre les deux systèmes intervient au moment du passage de l’eau dans les membranes. Pour ce qui est de l’ultrafiltration, la membrane agit comme un tamis très fin et retient les particules supérieures à 0,01 μ. De plus, un appareil d’ultrafiltration ne rejette pas d’eau à l’égout.

    Tandis que pour l’osmose inverse ce n’est pas la même histoire. La pression exercée par la pompe (ou par le réseau) va forcer l’eau à passer au travers d’une paroi semi-perméable. Cette paroi dont les pores ne mesurent que 0,0001 μ ne laisse passer que les plus petites molécules c’est-à-dire l’eau (H2O) et quelques minéraux (principalement calcium et magnésium). L’eau qui ne passe au travers de cette membrane est rejetée à l’égout.

    Pour résumer l’ultrafiltration, c’est bien mais l’osmose inverse c’est mieux en qualité de filtration, même si cette dernière méthode consomme plus d’eau due au rejet.

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide
    josmose.fr